BANNIÈERE

MOT DU MAIRE, M. MATHIEU MAISONNEUVE

»La Ville de Saint-Lin-Laurentides vit un moment charnière de son histoire. Le passé nous rattrape, et ce, depuis déjà un bon moment. Les élus du Conseil municipal et moi-même avons fait le choix de passer en mode proactif, pour vous offrir mieux. »

Visionnez la vidéo explicative du maire sur le budget 2023.

LE BUDGET 2023

Le budget 2023 a été défini de manière à démontrer la responsabilité de la Ville de Saint-Lin-Laurentides. C’est avec un souci de transparence que nous ouvrons le dialogue avec chacun de vous.

RESPONSABILITÉ

La Ville reconnaît l’urgence d’effectuer un rattrapage financier et de se doter des ressources nécessaires au maintien du niveau des services aux citoyens, ainsi qu’à des bonifications futures.

AUDACE

Cet exercice demande du courage politique. Notre équipe s’est ralliée afin de dépasser le statu quo des dernières années pour miser sur le potentiel de notre communauté.

TRANSPARENCE

Après plusieurs années de gel, la mise à niveau effectuée dans le budget 2023 entraîne immanquablement une hausse importante des taxes municipales. Cette hausse est nécessaire pour l’avenir de notre ville.

OÙ VA MON ARGENT ?

Un budget qui nous permettra enfin d'avancer

Le budget annuel de la ville de Saint-Lin-Laurentides pour 2023 est d’un peu plus de 33 millions de dollars. À titre indicatif, voici les principales dépenses pour chaque dollar de taxes versé.

Toute municipalité doit produire un budget annuel équilibré, c’est-à-dire que les revenus sont équivalents aux dépenses. Cela représente tout un défi dans le contexte actuel! Notre
équipe travaille fort pour multiplier les opportunités de financement. Les sources de revenus des villes sont malgré tout limitées. Une hausse des taxes municipales est donc souvent inévitable. Quand les fonds manquent pour maintenir les services de base, il est urgent d’agir.

LES TAXES MUNICIPALES EXPLIQUÉES

Bien que chaque cas soit unique, voici un aperçu de l’augmentation moyenne des taxes pour l’ensemble des propriétaires résidentiels par rapport à 2022. La hausse moyenne est calculée pour une résidence ayant une évaluation foncière de 300 000 $.

Combien dois-je payer et quand?

 

Nous vous invitons à consulter le relevé joint à cet envoi afin de connaître les détails de votre compte de taxes municipales. Le calendrier des paiements y est également inclus. Six paiements, plutôt que les quatre habituels, sont prévus afin d’atténuer l’impact de la hausse de cette année. Voici les dates prévues : 14 mars, 2 mai, 21 juin, 10 août, 3 octobre et 21 novembre.

Que puis-je faire si mes paiements prennent du retard?

La Ville se montre particulièrement flexible cette année en offrant un taux réduit établi à 3 % aux résidents et résidentes à revenu moyen qualifiés. Le revenu moyen considéré est de 32 700 $ pour une personne seule et de 59 800 $ pour un ménage. Ceux et celles qui souhaitent bénéficier de cette mesure d’allégement sont invités à fournir leurs avis de cotisation provinciaux les plus récents au Service des finances de la Ville. Le taux d’intérêt normal pour les paiements en retard est de 11 % par année.

UN RATTRAPAGE URGENT ET NÉCESSAIRE

LES EFFETS DU GEL DE TAXES
Le retard financier important causé par les huit gels de taxes des dix dernières années impose de poser des actions concrètes. Comme présenté à la page précédente, la hausse des taxes municipales de cette année représente une augmentation moyenne de 18 % par ménage pour l’ensemble de la population comparativement à 2022. Le secteur non résidentiel a lui aussi été appelé à contribuer à ce redressement avec une hausse de ses taux de taxation l’an dernier.

DES CUBES POUR MIEUX COMPRENDRE
Le graphique suivant permet de prendre un pas de recul. Imaginons qu’au lieu des années de gel, la Ville avait plutôt augmenté ses taxes de 3 % par année, un chiffre tout à fait raisonnable. Représentons chaque hausse de 3 % par un « cube ». En ajoutant un cube de taxes par année aux précédents, la hausse cumulée des taxes municipales atteindrait aujourd’hui 55 cubes.

En comparaison, la hausse résidentielle actuelle combinée à celle de l’an dernier (6 %) ne représente que 10 cubes d’augmentation en dix ans. Elle demeure moins élevée que ce que nous aurions obtenu avec une hausse progressive. Les portefeuilles personnels ont été gagnants, mais le manque de ressources financières causé par le gel s’est fait cruellement ressentir au sein de notre communauté.

DES BÉNÉFICES AU QUOTIDIEN

Bien qu’une hausse des taxes représente un coût individuel, elle permet de réaliser des gains importants pour notre communauté. Voici des bénéfices concrets issus du budget 2023 qui amélioreront votre qualité de vie et celle de vos proches au quotidien.

Des services citoyens améliorés

+ Création d’un Carrefour citoyen pour accéder aux services de la Ville
+ Possibilité de contacter la Ville par téléphone (311) et en ligne 24/7
+ Personne attitrée à la prise en charge de vos demandes
+ Augmentation de notre présence sur les réseaux sociaux

Une Ville plus performante

+ Réorganisation de notre structure pour mieux pour servir
+ Création de postes et embauche de personnel pour accroître notre expertise dans des secteurs clés
+ Réalisation d’économies en limitant le recours à des ressources externes
+ Personne attitrée au suivi des projets phares de la Ville
+ Personne attitrée à la documentation pour que la mémoire de la ville perdure

Un milieu de vie plus agréable

+ Reprise de la gestion des infrastructures d’eau par la Ville pour un meilleur service
+ Entretien des étangs aérés pour réduire les odeurs
+ Entretien proactif des lieux publics et des parcs
+ Personne attitrée au suivi de la qualité des projets de construction
+ Des centaines d’arbres plantés pour une ville plus verte

Une communauté plus attrayante

+ Achat d’un terrain et collaboration à la construction d’une nouvelle école primaire
+ Participation à la construction d’une nouvelle école secondaire
+ Augmentation des heures d’ouverture de la bibliothèque
+ Démarches pour la construction d’une nouvelle bibliothèque au centre-ville

ET SI ON SE COMPARAIT À D'AUTRES VILLES?

Dans le contexte social et économique actuel, les municipalités québécoises rencontrent des défis budgétaires de taille. Notre ville n’y fait pas exception. Afin de prendre un pas de recul, nous avons fait l’exercice de mettre en parallèle certains éléments de notre budget avec des villes environnantes.

Un résultat saissisant!

En regardant la longueur des bandes, on remarque que Saint-Lin-Laurentides est désavantagée dans chaque catégorie. Le sous financement des dernières années limite les dépenses par citoyen à 1 400 $ par an, ce qui est nettement moins élevé que les autres villes. La vaste superficie de notre territoire signifie aussi que peu de ressources sont disponibles pour entretenir chaque km2 en comparaison avec des villes plus petites et plus denses. C’est donc dire que nous devons faire plus avec moins…

Relever le défi avec audace

À la lumière de ces données, notre mission pour les prochaines années est de vous servir de façon exemplaire tout en demeurant l’une des villes les plus abordables au Québec. En tant que « Ville référence », nous saurons aussi inspirer d’autres municipalités par nos pratiques innovantes.

Voilà une belle source de fierté!

NOUS SOMMES À VOTRE ÉCOUTE !

Nous souhaitons vous impliquer davantage dans la conception des futurs budgets annuels de Saint-Lin- Laurentides. Certains budgets participatifs mettent par exemple des fonds à la disposition de la population pour la réalisation de projets innovants qui profiteront à la communauté, des projets qui vous allument!

PARTICIPEZ À NOTRE SONDAGE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT DE PRÉSENTATION DU BUDGET 2023 EN CLIQUANT ICI